Bayernwald tranchées (Bois de Bavière)
Les Allemands ont capturé cet emplacement stratégique de 40 mètres de haut en 1914 et l'ont transformé en une forteresse imprenable, où ils ont tenu jusqu'à l'été 1917. L’ingénieux système de tranchées de Bayernwald était la réponse allemande à la menace des mines posées par leurs adversaires britanniques. Une partie de ce système a été reconstituée avec précision. Ses puits d'écoute, son système de tranchées et ses quatre bunkers racontent l'histoire de la guerre du point de vue des allemands.
En 7 Juin 1917, les britanniques font exploser 19 mines souterraines entre la colline 60 et Ploegsteert.
Ces explosions ont créé d'énormes cratères. Le plus grand est devenu l’étang de la paix, qui est désormais un site d'une grande beauté naturelle, et parfaitement calme.
Sa profondeur de 12 mètres et son diamètre de 129 mètres vous donneront une idée de ce que signifie la puissance d’une explosion. Un endroit pour s’arrêter, et pour réfléchir.
Le bunker du Mont Kemmel a été construit au début des années 1950 en tant que centre de commandement pour
la défense aérienne de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France et de la Grande-Bretagne. Vu que
l'OTAN a développé un système de défense aérienne intégré au cours de la même période, l'ouvrage n'a jamais été utilisé pour sa finalité originale. Dans les années 1960, le bunker a été transformé en quartier général de l'État-major général des forces armées. Après la Guerre Froide, il a perdu son utilité militaire. Ce site secret, encore dans son état original et parfaitement conservé, témoigne d'un demi-siècle de tensions entre l'Est et l'Ouest.
À l'aide de photos, de vidéos, d'objets, d'uniformes et d'équipements militaires, le bunker nous plonge dans la
Guerre Froide.